Le contenu
4. Négocier un accord
Je suis ici

Trame d’accord QVCT/ÉP

Toutes les étapes que j’ai réalisées peuvent alimenter la négociation d’un accord QVCT/Égalité professionnelle.

Je peux compléter la trame d’accord ci-dessous pour la mettre en discussion avec les personnes chargées de la négociation dans mon entreprise ou la comparer avec l’accord existant.

La négociation annuelle est obligatoire pour les entreprises dotées d’un délégué syndical (d’une organisation représentative). C’est une possibilité pour les autres qui peuvent négocier avec d’autres interlocuteurs (CSE, salariés, …) selon les cas.

Préambule de l’accord

Contexte, objectifs et motivations de la négociation. Rappel du nombre de réunions de négociation et de toutes actions en lien avec ces réunions.

Article 1 : Cadre juridique et définitions

J’indique le cadre juridique et la définition de la QVCT sur laquelle nous nous appuyons. Je reviens sur les précédents accords ou ceux en lien avec celui-ci.

Article 2 : Périmètre / Diagnostic / Champs d’application

Je précise qui sera concerné par l’accord. Je reviens également sur le diagnostic QVCT réalisé et les conclusions que nous en tirons.Ceci expliquant les actions mise en œuvre ensuite article 3.

Article 3 : Thèmes et actions

Les thèmes de négociation obligatoires sont précisés dans l'article L2242-17 du code du travail. Les thèmes sont libres si l’entreprise a réalisé un accord d'adaptation en amont.

Je précise quels sont les thèmes QVCT et actions/mesures correspondantes mises en place dans le cadre de l’accord, pour améliorer la QVCT. Il s'agit de notre plan d'action.

Article 4: Modalités de suivi et calendrier de mise en œuvre

Je précise les indicateurs d'évaluation de l’accord et des actions, qui est chargé de ce suivi et à quelle fréquence.

Article 5 : Validité de l’accord

Article 6 : Durée de l’accord

Article 7 : Révision de l’accord

Article 8 : Dénonciation de l’accord

Article 9 : Modalités de dépôt et de publicité de l’accord

Je précise les modalités de dépôt de l'accord auprès de la DREETS ainsi que les modalités de communication de l'accord, notamment auprès des salariés

Annexes

Je joins à cet accord les documents complémentaires utiles à sa rédaction (ex : diagnostic QVCT, rapport issu de la BDES, évaluation de précédent accord, autres).
Fichier 8
Pour démarrer votre itinéraire rendez-vous au départ !Je calcule mon itinéraire